KURT vile sort son troisième album, smoke ring for my halo, entouré par the violators, donnant ainsi un album plus construit que les précédents. le style de kurt vile and the violators oscile entre dinosaur jr et sonic youth. Kurt vile, musicien de Philadelphie, c'est la nouvelle génération du folk, cet album est à sa hauteur, tout simplement magistral, un album composé de jolies mélodies, d'un son vaporeux, et d'une voix qu'on ne peut oublier. Ils se produiront prochainement a dour festival, en attendant de les retrouver en france, aprés leur passage le 22 février à paris au nouveau casino.
The civil wars est un duo formé de Joy Williams et John Paul White mêlant country et indie rock. Leurs voix se combinent juqu'à n'en faire plus qu'une. Une guitare acoustique tout simplement, juste pour sublimer ce qui semble être déjà sublime. Ce qu'il en ressort ce sont des ballades, comme Falling, revisitant ainsi la musique populaire américaine.
Je conçois que certaines personnes trouveront cette musique un peu trop guimauve, mais il laisser tout d'abord les a priori, et après cette étape, se laisser porter par ces voix, ces mélodies, qui vous feront j'en suis sur passer un bon moment.
Leur album Barton Hollow est sorti au début d'année 2011, alors séance de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas, laissez vous porter par cet envoutement mélodique...et pour connaitre leurs prochaines dates de concert cliquez sur ce lien.
En écoute, le titre Barton Hollow, tout simplement une petite perle
CULTS est un duo originaire de manhattan, new york, composé de Brian Oblivion et Madeline Follin, distillant une musique indie pop aux influences sixties.
Révélé par le single Go outside, ou l'on y entend un savant mélange de dream pop et d'harmonies vocales féminines, cults est encensé par les critiques et relayé par les magazines musicaux tels que MNE et Pitchfork. Leur musique est disponible sur leur bandcamp, et gros plaisir avec la sortie de leur premier album intitulé sobrement CULTS.
C'est une immersion dans un univers dansant, sautillant mais dans lequel il y a ce quelque chose de pesant, de sombre. Ainsi le duo nous livre 11 titres rythmés tantôt par de la guitare acoustique tantôt par de la guitare électrique, appuyée par un xylophone et soutenue par la voix sublime de Madeline.
Abducted, Never Heal Myself, Bumper ou Go Outside, sont des titres qui nous comblent d'allégresse, et cet album fait ressurgir la nostalgie d'une musique sixties, tout en la teintant de modernité et c'est ce qui différencie ce duo des autres groupes faisant de la pop.
A n'en pas douter, cet album est une véritable réussite, et j'ai surtout hâte d'écouter les futurs titres d'un prochain opus, et de les voir également sur scène afin d'aprécier en live leur univers musical.
The Drums est un groupe américain en provenance de brooklyn, New york et est composé de membres qui étaient par ailleurs dans le groupe elkland. Le groupe est composé du chanteur Jonathan Pierce, des guitaristes Jacob Graham et Adam Kessler et du batteur Connor Hanwick.
Comment pourrait-on carractériser leur musique? En quelque sorte,ils réussisent à faire avec le passé leur présent, ils utilisent une musicalité plutôt axée sur les années 60-70, mais pour autant cette musique est bien celle du moment. Un plaisir à l'écoute de money, extrait de leur prochain album portamento qui est sorti le 12 septembre, mais j'ai également mon faible pour un titre sorti en 2009, Lets go surfing. On ressent à l'écoute de leurs titres des influences de groupes tels que joy division, the smiths, the zombie....et sincérememnt le résultat est agréable.
Je vous laisse en écoute leur dernier single, Money...bonne écoute et vous pourrez également les voir prochainement en concert.
Los campesinos, comme son nom laisse penser est un groupe ....gallois. Tous les membres du groupe ont choisi de porter comme pseudo le nom du groupe, un peu comme herman dune.
Ces joyeux lurons ont sorti un nouvel album en novembre 2011, hello sadness, et il était important que vous connaissiez ce groupe. Il est évident que l'une de leurs chansons a trotée dans vos têtes, il s'agit de death to los campesinos issu de leur album hold and now, youngster sorti en 2008.
Hello sadness est l'album de la maturité, mais avec cette fougue, cette impulsivité, cette impétuosité qu'on connaît de ce groupe. Cet album est teinté de mélancolie, mais celle ci semble acceptés comme faisant partie de l'âge adulte, passage de l'enfant à l'adulte.
Bonne écoute, et retrouvez les bientôt en concert. en écoute, hello sadness et by your hand, et en bonus un titre de l'album de 2008.
Hello sadness
By your hand
Death to los campesinos issu de l'album hold and now, youngster
Si vous aimez les guitares distordues, un son trés enlevé, les variations dans l'intensité donné à la musique, des mélodies imparables, alors vous aimerez surement ce groupe, il s'agit de band of skulls, trio rock originaire de southampton. Rugueux en apparence, musique minimaliste, mais l'effet escompté est bien présent, le nouvel album sorti le 20 février 2012, sweet sour, sans être la nouveauté du siècle, est un album à écouter, rythmant entre saleté et sagesse, explorant ainsi un côté aussi bien masculin que féminin. Cette musique me plait , à la fois dans l'énervement, dans la simplicité, dans le calme, un joli mélange, pour un album qui prendra une belle place dans ma cdthéque.
The devil takes care of is own, extrait de sweet sour
Sweet sour, extrait de l'album sweet sour
Band of skulls se produira prochainement et seront par exemple au coachella, au bibao bbk, et j'espère les voir dans quelques festivals en france, qui seraient bien inspiré de les programmer, car premièrement leur premier album était trés bon, le deuxième est dans la continuité...bonne écoute
Il y a quelques semaines, un ami musicien, Sébastien Loné me faisait découvrir une chanteuse suédoise, Anna Ternheim.
Peu de personnes en parlent, mais il est nécessaire d'en faire un billet ici. Je pense que kenshin sera d'accord avec moi. Il a aussi pondu un joli billet sur Anna Ternheim.
Elle a connu un énorme succés en 2004, en Suéde, avec la sortie de l'album Somebody outside, en 2006. Sa seconde galette Separation road est parue en 2008 Leaving on a mayday, un album somptueux ! Je vous conseille What have i done et Terrified, tout simplement enivrant.
Sa musique est un mix de folk minimaliste avec des arrangements aux accents rock, appuyée par des textes construits d'ou ressort une certaine poésie, une légéreté puis à tout cela, vous ajoutez la voix d'Anna, qui donne un côté mélancolique, rêveur, mais dans laquelle on y distingue une certaine joie.
Certains critiques ont estimés que sa musique avant ce nouvel album manquait d'originalité, que cela restait dans le conventionnel, du déjà vu. Personnellement, je la trouve magnifique, sensuelle, sombre et mélancolique. Sa voix nous transporte vers un univers onirique.
Son nouvel opus The night visitor a débarqué le 28 octobre 2011, alors un conseil : courrez l'acheter.
elle seraconcert en France le 22 et 23 févrierau café de la danse, il reste encore quelques jours pour vous décidez, un conseil, courrez y. Je vous laisse avec un petit plaisir What have i done et Terrified. A noter, qu'une version accoustique existe de What have i done, tout simplement magnifique.
et en bonus, ce cover qui a le mérite d'être connu et écouté, new york new york
OTHER LIVES c'est le groupe à connaitre et à écouter d'urgence. Américain d'origine et méné par Jesse Tabish, c'est de la folk. En écoutant leur musique, ils vous transportent dans des chevauchées romantiques, laissant libre court à votre imagination. Leur deuxième album Tamer animals est un véritable bijou, et si vous n'avez pas encore d'idées de cadeaux, celui-ci fera plaisir à coup sûr. Pour vous situer Other lives, on peut situer leur musique entre Fleet foxees et Grizzly bear, et quel changement par rapport à leur premier album, ou l'on était resté sur un groupe instrumental, et sur Tamer animals, on est sur des harmonies, des chants planants, l'ensemble soulignant parfaitement et avec équilibre les instruments. Une réussite!
Trés bonne écoute avec For 12 (je vous conseille tous les titres de cet album, mais coup de coeur aussi pour tamer animals)
Petite découverte faite récemment sur internet, un groupe de 4 australien, Cloud Control aux influences musicales pop, indie rock, folk. Ce groupe à fait les premières parties de Vampire weekend, Supergraves, The magic numbers, Yves klein blue ou bien Local natives. Ils viennent de remporter l'équivalent des victoires de la musique en Australie.
Pour ceux qui connaissent local natives, ce groupe est un peu son équivalent, entre son mélodieux , son psychédelique, et mélancolie amère..
Vraiment à découvrir.... et surtout à ne pas rater sur scène.
BO est un chanteur fantasque déja connu pour un deuxième album sorti en 2007 koma stadium (son 1er album c'est 323 Zap Shangai Basebal, il revient le 12 mars 2012 avec un nouvel album schyzopolis(spozzle/mvs distribution).
Bo, c'est un songwriter crooner, pratiquant un melange de genres savemment réussi à mon goût, tout en élégance, un dandy des temps modernes. Bo utilise l'anglais et le français dans ses chansons, en alliant parfois les deux, c'est trés second degrés dans les paroles, mais c'est bien cela qui le différencie des autres, et c'est aussi pourquoi cet album est agréable à écouter.
Je remercie jf wang pour m'avoir permis d'écouter cet album, et je retiens quelques titres tels que hello, no more mister nice guy, hey et I got do blues. Alors un conseil, faites plaisir à vos oreilles, découvrez son univers et vous aurez l'occasion d'entendre un son différent et des textes qui vous sortiront des sentiers de la scéne française.